Nouvelles dans news!

For english, scroll down until you get to a more familiar language.

Bonjour à tous et à toutes!

Yeah yeah, ça fait un bout que j’ai donné aucun signe de vie… C’est en raison d’un concours de circonstances diverses, dans un premier temps en raison d’obligations variées et diverses (qui seront détaillées ci-bas), et dans un 2e temps pour des causes logistiques.

En effet, un satellite Européen, un peu blasé de pointer continuellement vers l’Afrique de l’Ouest, a jugé qu’il serait plus heureux s’il modifiait légèrement son orientation (spatiale, et non sexuelle). Une conséquence, sans doute imprévue, a été la perte de signal internet pour la grande majorité des connections internet du Burkina, Togo, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire… Le tout vient, apparemment, de rentrer dans l’ordre.

Remarquez, n’ayant aucune télévision (et, avec la perte d’internet, aucune source d’information directe), je me fie sur ce que l’on m’a raconté. Je vous épargne même les allégations, variées, sur les racines profondes de ce mal-d’être dudit satellite, les jugeant plus près du domaine de la spéculation que de l’actualité.

Autrement, le week-end dernier (pas celui qui vient de se terminer, le week-end du 7 mai) se tenait la réunion mensuelle de l’équipe, pour une durée de 3 jours (habituellement c’est 2 jours). La RM, de son surnom affectueux, est généralement une week-end d’échanges et d’ateliers intenses, donc pas trop de temps pour écrire au hasard, méditer sur la vie, les gens et pis toute.

La semaine précédent la RM, ainsi qu’au début de la semaine dernière, nous avons dû faire le tour de… hmmm. C’est ici que je réalise que pour clairement expliquer le tout, il vous manque pas mal de background. Pour faire une histoire courte, disons simplement que nous avons dû assister les 7 Unions de coopératives (qui, une fois regroupées, forment la Fédération à laquelle je travaille) dans un exercise de budgétisation et planification annuelle. Oui oui, je sais, l’année est commencée depuis 4 mois déjà. JE SAIS. Mais on fait ce que l’on peut, quand on le peut. Donc cela implique, entre autre, de faire 200 km en une journée à 2 sur un moto-cross en sillonant des pistes et routes de terre en pleine saison des pluies. Dommage, dans un sens, que je n’ai pas apporté mon appareil, parce qu’on a tout de même fait une ou deux traversées de rivières intéressantes. Dans un autre sens, c’est bien que je ne l’ai pas apporté, parce qu’il n’apprécie pas trop la pluie. Enfin. La journée suivante, je reposais mes fesses (donc rester assis derrière un ordinateur n’était pas une perspective particulièrement intéressante), et la journée sur-suivante on perdait tout mode de communication avec l’extérieur.

Ceci étant dit, j’ai travaillé sur un certain nombre de trucs que je poster à des moments un peu aléatoires au cours des prochains jours/semaines.

Bon début de vacances, pour ceux et celles pour qui cela s’applique, et aussi… BON DÉBUT DE SAISONS AUX PLANTEURS! Vous avez un fan au Burkina!

Franck

*****

Hi folks!

I know I haven’t posted anything in a while…. (I mentionned that before I think, but lots of blog post usually starts like this… then they go on with excuses for it being so).

That’s because (excuse part)….

First of all, I’ve been pretty busy last week and the one before that (make it since the beginning of May I guess). First we had to do some budgetization assistance and yearly planning all over the place. Yeah yeah, we’re aware that the year has been going on for a little while already. It’s not that we woke up in May, solidly hungover from New Year, saying ”Fuck guys, what the hell? Is it really May 1st already? Better get on with that yearly planning thing”. That means I didn’t get any sort of access to internet during that period, as we had to travel to various villages. I’m not sure you fully realize what traveling villages scattered all over the province means in this rain season. Just to give an idea, it might very well involve 2 guys traveling dirt roads on a single motor bike. It might just as well mean river-crossing. I could mean 200km on a single day. I may just mean that you ass will not want you to sit on it for the next day or so. This took about 5 or 6 days, and then we had our monthly meeting in Ouaga, which took out a few more days.

Then, just as I sat at my computer, eager to blog the hell out of the day this week-end, well… Most of West Africa (except Ghana, of course) lost internet connection. I really mean most of West Africa. Apparently it’s a satellite thing. But well, that’s what I’ve been told. I had no way to check any of that. We even lost cell phone coverage for a few days (but that’s because of a strike and is unrelated to the internet problem).

But I’ve been working on a couple things, which I shall post over the next days/weeks.

See ya,

Franck

One Response to “Nouvelles dans news!”

Leave a comment